• Facebook - Black Circle

©2019 by Camille Cabrera - Psychologue. 

Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel, spécialiste dans le domaine de la psychologie. Le psychologue clinicien est le généraliste des psychologues. Il est formé en psychologie et psychopathologie de tous les âges. Son cursus universitaire – lors duquel il acquiert des savoirs et des compétences spécifiques centrés sur la compréhension du psychisme et des comportements humains – est validé par un master professionnel (5 années post Bac). Ce cursus n’a aucune visée médicale et forme à la compréhension de la dynamique psychique des individus.

Le psychothérapeute est soit médecin psychiatre, soit titulaire d’un master 2 en psychologie. Il propose une thérapie pour aider la personne à résoudre une problématique ou à réfléchir sur elle-même.

Le psychologue fait usage de la psychothérapie dans son activité. Mais ce n’est pas son unique action : il peut aussi réaliser des bilans, des évaluations, etc. En France le titre de psychothérapeute est protégé par la loi et le praticien doit être inscrit sur le registre national auprès de l’Agence Régionale de Santé.

Le psychologue est tout aussi humain que vous et il est important qu’il vous fasse partager sa propre humanité. Toutefois si ma pratique n’est pas adaptée à vos besoins, ou si mes compétences ne me permettent pas de vous accompagner au mieux, je vous aiguillerai vers d’autres professionnels.